© 2019 SEPTENNALES DE HUY ASBL

BIEN PLUS QU’UNE
TRADITION SÉCULAIRE


Indissociables de l’identité de notre ville, les Fêtes septennales sont bien plus qu’une tradition séculaire.

Depuis le 17e siècle, elles rythment la vie des Hutois est sont devenues au cours du temps un événement à la fois festif, culturel, religieux et populaire.
Ces fêtes et plus particulièrement le très attendu cortège du 15 août, lors duquel des centaines de figurants parcourent les rues de Huy, constituent une magnifique vitrine pour Huy où, outre les Hutois, des milliers de visiteurs seront présents pour assister à cet événement haut en couleur.
Ces fêtes sont aussi vecteur de cohésion sociale. Huy n’a d’ailleurs plus à démontrer sa capacité à mobiliser et à associer les Hutois à l’organisation de manifestations à dimension locale, régionale et même internationale.
De la Flèche wallonne aux Unes fois d’un Soir, en passant notamment par le Rallye du Condroz, les festivals de musique et cinématographique, nous vibrons volontiers au rythme d’innombrables rendez-vous sportifs, culturels et festifs. Alliant tradition et modernité, les Septennales ont bien évidemment une place de choix dans ce vaste programme d’animations qui fait de Huy un pôle touristique et culturel incontournable.
D’avril à septembre, Huy brûlera donc de mille feux au rythme des Septennales et ce grâce à un programme de qualité, riche et varié !
Belle Septennales 2019 à toutes et à tous !


Christophe Collignon
Député - bourgmestre

HUY, NOUS POUVONS !

Plus qu'une tradition, les Fêtes septennales sont, d'édition en édition, un grand moment pour notre ville, un temps privilégié durant lequel se restaure une identité en fédérant toutes les forces vives mais aussi tous les citoyens autour non seulement de leur histoire - prestigieuse - mais encore autour d'un projet de société.

Au-delà de leur caractère religieux et dévotionnel, elles ont une réelle fonction citoyenne.
"Huy, nous pouvons !".... En 2019, Les Septennales hutoises seront placées sous le thème générique d'un optimisme volontaire.
L'actualité désarconne nos espoirs. Notre siècle commençant multiplie les crises et les interrogations sur notre devenir : nous sommes en mal d'espérance.
Ces doutes et les impasses de nos manières de vivre, sociétaires ou personnelles, sont aujourd'hui vecteurs de questionnements nouveaux et de contestations mobilisatrices. Quel avenir voulons-nous comme idéal ?

Quelles conversions sommes-nous prêts à accepter et à promouvoir ? Quels engagements incarneront nos choix de société ?
"Huy, nous pouvons !"... C'est une profession de foi ! Pour ne pas nous laisser aller au défaitisme - logique conclusion d'un constat de la fatalité d'une histoire qui se répète - et pour ne pas nous évader dans le rêve d'un changement révolutionnaire et, peut-être, la désespérante désillusion de son possible échec, nous osons croire que, humblement mais réellement, nous pouvons prendre notre avenir en mains !
"Huy, nous pouvons !"... C'est un engagement. Nous inscrivant dans les questionnements, les débats, les compromissions et les enjeux d'aujourd'hui notre espérance mobilise nos énergies pour nous "élever".

Au double sens : elle nous éduque en polarisant nos intelligences et nos choix vers un plus-être, un mieux-être, les uns avec les autres, les uns pour les autres ; d'autre part elle nous arrache à nos médiocrités et épanouit la meilleure part de nous-mêmes.
"Huy, nous pouvons!" sera plus qu'un slogan !... Les Fêtes 2019, une fois encore, contribueront à faire de tous et chacun des citoyens d'une société plus juste et plus humaine. Meilleure.
Elles seront surtout un moment de fête dont tous seront les acteurs.
C'est ainsi - et ainsi seulement - qu'une fois encore les Hutois et Hutoises seront fidèles à leur tradition et au voeux de leurs ancêtres et feront de cette année "la Belle Fête".


Michel Teheux
Co-président de l'asbl Septennales